G7 and G20 Research Groups

G7 Information Centre
G20 Information Centre

University of Toronto

Canada's G7: A Better, More Hopeful Future

The Right Honourable Justin Trudeau, Prime Minister of Canada

Published in G7 Canada: The 2018 Charlevoix Summit,
John Kirton and Madeline Koch, eds., GT Media, 2018
Version en français

The Right Honourable Justin Trudeau, Prime Minister of CanadaWhen Canada assumed the G7 presidency this year, we put forward a progressive agenda that reflects our values. At the G7 summit being held in Charlevoix, Quebec, on 8 and 9 June, Canada will guide the world's advanced economies and leading democracies towards real progress on five key themes — investing in growth that works for everyone; helping people prepare for the jobs of the future; advancing gender equality and women's empowerment; working together on climate change, oceans and clean energy; and building a more peaceful and secure world. Together, we will work to support economic growth that benefits everyone, strengthen the middle class around the world and leave our citizens with a better, more hopeful future.

We live in a time of great change. While automation, technological breakthroughs and global free trade have delivered prosperity, the benefits have not always been felt equally. As leaders of the G7, we share the responsibility of working together to stimulate economic growth that benefits everyone, and in particular those most at risk of being left behind.

We are determined to grow the middle class, create good jobs and address rising income inequality. We will not accept a future that works for the few. We are at our best, and our economy at its strongest, when everyone has a fair shot at success.

In 2017, Canada led the G7 in economic growth. We will continue to work with our G7 partners so that everyone — in Canada and around the world — can contribute to, and share in, the benefits of an increasingly integrated global economy.

Creating growth that works for everyone starts with removing barriers that hold people back. Today, half of our population and workforce still do not have equal opportunities to men. Making sure women can participate in the economy is not just the right thing to do — it is the smart thing to do. Over the past 40 years, the rising number of women participating in Canada's workforce has accounted for about a third of our country's real gross domestic product per capita growth.

Greater Equality for Greater Growth

These numbers speak for themselves: equality leads to growth. That is why Canada has made gender equality and women's empowerment a central theme of our G7 presidency. We are determined to apply a gender lens to all of our discussions, and make sure everyone's voices and perspectives — regardless of their gender or identity — are taken into account.

Recognising that girls' education has a key role to play to resolve global challenges, we will also promote women and girls' education in crisis and conflict situations. By ensuring girls and women have equal access to quality education and meaningful opportunities for the future, we can grow strong economies that work for everyone.

We are also making sure that our G7 presidency is as open and as transparent as possible. That is why we are engaging international and domestic stakeholders, as well as Canadians from coast to coast to coast, to help us build an agenda that is meaningful and relevant to them.

Over the past few months, Canada has gathered G7 ministers in Montreal, Toronto and Whistler, British Columbia, to tackle some of the most pressing issues we face. We will continue to meet with stakeholders from across the country while connecting with Canadians directly online. Canadians can be confident that their ideas will shape the leaders' discussions in Charlevoix, and that we are tapping into the best and broadest advice from around the world.

As part of our outreach efforts, we will welcome the leaders of countries outside of the G7 and our multilateral partners to support ambitious joint initiatives. Through our commitment to protecting the world's oceans, we will work with coastal countries and heads of international organisations to address threats facing our oceans and our coasts. We will focus on working to eliminate ocean plastic pollution. We also know that the economic and environmental health of our coastal communities, as well as our global food supply, is under threat from more frequent and severe weather patterns, from illegal, unreported and unregulated fishing, and from plastics in our oceans. Together, we must find ways to address these threats, adapt to our changing climate and protect our oceans for generations to come.

We face significant challenges as a world today, and none of us can solve these problems alone. As leaders of the G7, we will work together to respond to the complex and evolving global security challenges we face, and build a more peaceful and secure world. We will continue to champion human rights and democratic principles around the globe. Our world is interconnected, and we must work together to create meaningful solutions to the problems we face as a planet.

I look forward to welcoming leaders to beautiful Charlevoix where we will showcase the best Canada has to offer, as we work towards a future that puts people first and delivers progress for everyone.

[back to top]


This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the Global Governance Program based at Trinity College
in the University of Toronto.
   
Please send comments to:
g7@utoronto.ca
g20@utoronto.ca
This page was last updated June 29, 2018 .

All contents copyright © 2021. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.

G7 and G20 Research Groups

G7 Information Centre
G20 Information Centre

University of Toronto

La présidence canadienne du G7 : un avenir meilleur et plus prometteur

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Supplément spécial au G7 Canada: The 2018 Charlevoix Summit,
John Kirton et Madeline Koch (dir.), GT Media, 2018
English Version

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada Lorsque le Canada a accédé à la présidence du G7 cette année, nous avons mis de l'avant un programme progressiste à l'image de nos valeurs. Au Sommet des dirigeants du G7 qui aura lieu les 8 et 9 juin prochains à Charlevoix, au Québec, le Canada guidera les économies les plus avancées et les grandes démocraties de notre monde vers des progrès concrets à l'égard des cinq thèmes clés suivants : investir dans la croissance économique qui profite au plus grand nombre ; préparer les citoyens aux emplois de l'avenir ; promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ; travailler ensemble à l'égard des changements climatiques, des océans et de l'énergie propre ; et bâtir un monde plus pacifique et plus sûr. Ensemble, nous encouragerons une croissance économique qui bénéficie à tous, en plus de renforcer la classe moyenne à travers le monde et de bâtir un avenir plus prometteur pour tous nos citoyens.

Nous vivons dans une période de grands changements. L'automatisation, les avancées technologiques et la libéralisation du commerce à l'échelle mondiale ont donné lieu à une prospérité sans précédent. Cependant, les retombées de ces progrès n'ont pas toujours été ressenties de façon égale. En tant que dirigeants du G7, nous avons la responsabilité commune d'encourager une croissance économique qui profite au plus grand nombre et surtout à ceux qui risquent d'être laissés pour compte.

Nous sommes déterminés à faire croître la classe moyenne, à créer des emplois et à contrer les inégalités croissantes des revenus. Nous n'accepterons pas un avenir qui ne profite qu'à certains. Le Canada est meilleur, et notre économie est plus forte lorsque chacun a une chance égale de réussir.

En 2017, le Canada a enregistré le taux de croissance économique le plus haut des pays du G7. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires du G7 pour que tous, au Canada et à travers le monde, puissent contribuer à et tirer profit de l'économie mondiale de plus en plus intégrée.

Pour créer une croissance qui profite au plus grand nombre, nous devons éliminer les obstacles qui empêchent les citoyens d'aller de l'avant. Aujourd'hui, la moitié de notre population et de notre main-d'œuvre ne profite toujours pas des mêmes opportunités que les hommes. Faire en sorte que les femmes puissent participer à l'économie n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais bien un choix intelligent. Au cours des 40 dernières années, le nombre croissant de femmes qui sont entrées sur le marché du travail canadien a généré environ le tiers de la croissance réelle du produit intérieur brut par habitant au Canada.

Plus de l'égalité, plus de la croissance

Ces chiffres en sont la preuve : l'égalité mène à la croissance économique. C'est pourquoi le Canada a fait de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes un thème central de sa présidence du G7. Nous sommes déterminés à tenir compte de l'égalité des sexes dans toutes nos discussions. Nous veillerons à ce que la voix et les perspectives de chacun, peu importe son genre ou son identité, puissent se faire entendre.

Comme l'éducation des filles est essentielle pour résoudre les défis mondiaux, nous ferons la promotion de l'éducation des femmes et des filles en situation de crise et de conflit. En veillant à ce que les filles et les femmes aient un accès égal à une éducation de qualité et à des opportunités concrètes, nous pouvons bâtir des économies solides qui profiteront au plus grand nombre.

Nous veillons également à ce que notre présidence du G7 soit aussi ouverte et transparente que possible. C'est pourquoi nous demandons à des intervenants au pays et à l'étranger, ainsi qu'aux Canadiens d'un océan à l'autre, de nous aider à bâtir un programme qui sera utile et pertinent à leurs yeux.

Ces derniers mois, le Canada a réuni des ministres du G7 à Montréal, à Toronto et à Whistler pour relever certains des défis les plus importants auxquels nous faisons face. Nous continuerons de rencontrer des intervenants de partout au pays et d'échanger avec les Canadiens en ligne. Les Canadiens peuvent être certains que leurs idées orienteront les discussions des dirigeants à Charlevoix et que nous tentons d'obtenir également des conseils judicieux et variés de partout dans le monde.

Dans le cadre de notre travail de mobilisation, nous inviterons des dirigeants de pays hors G7 et nos partenaires multilatéraux à appuyer d'ambitieuses initiatives conjointes. Dans le cadre de notre engagement à protéger les océans de la planète, nous travaillerons avec des pays côtiers et des dirigeants d'organisations internationales à relever les défis auxquels font face nos océans et nos côtes. L'élimination de la pollution par le plastique dans nos océans sera une priorité. Nous faisons face à des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus violents. Nous devons également agir contre les pêches illégales non déclarées et non réglementées et réduire la quantité de plastique dans nos océans. Ces défis menacent la santé économique et environnementale de nos communautés côtières ainsi que notre approvisionnement alimentaire mondial. Ensemble, nous devons répondre à ces défis, nous adapter aux changements climatiques et protéger nos océans pour les générations à venir.

Notre monde fait face à des défis importants que personne ne pourra relever seul. En tant que dirigeants du G7, nous travaillerons ensemble pour relever les défis complexes et changeants en matière de sécurité mondiale et bâtir un monde plus sûr et pacifique. Nous continuerons à défendre les droits de la personne et les principes démocratiques partout dans le monde. Notre monde est interrelié et nous devons agir ensemble pour élaborer des solutions concrètes aux défis de notre planète.

Je suis impatient d'accueillir les dirigeants dans la belle région de Charlevoix, où nous mettrons en valeur ce que le Canada a de mieux à offrir. Ensemble, nous travaillerons à bâtir un avenir qui fait passer les gens en premier et prévoit des progrès pour tous.

[retour en haut]


This Information System is provided by the University of Toronto Library
and the Global Governance Program based at Trinity College
in the University of Toronto.
   
Please send comments to:
g7@utoronto.ca
g20@utoronto.ca
This page was last updated June 29, 2018 .

All contents copyright © 2021. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.